Spectacle de Théâtre « Les Fables de La Fontaine »

La représentation unique du spectacle « Les Fables de La Fontaine » développé dans le cadre de l’Atelier Théâtre au sein de l’Association AMI a eu lieu le samedi 03 juin, au Théâtre de Hautepierre. Une pièce applaudie par les spectateurs et des petits comédiens qui ont assuré le spectacle. Résumé de cette aventure extraordinaire !

Un atelier théâtre au sein de l’Association AMI

C’est dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) que ce projet théâtral est né au sein de l’Association AMI. Le dispositif CLAS qui permet d’accompagner des élèves en difficulté scolaire, propose des aides méthodologiques aux devoirs tout en contribuant aux apports culturels des enfants. Aussi, depuis septembre 2016, un petit groupe a découvert le domaine culturel des arts de la scène en participant à un atelier théâtre qui s’est tenu chaque vendredi. Ils ont également assisté à des pièces programmées dans les salles de spectacle strasbourgeoises, notamment « Leeghoofd » au TJP et « Jongle » au Théâtre de Hautepierre. Le projet théâtral de l’association a donc été construit tout au long de l’année scolaire, découpé en plusieurs étapes, de la découverte de la pratique du théâtre jusqu’à la représentation du fameux spectacle : « Les fables de La Fontaine », le samedi 03 juin 2017. Entre-temps, c'est toute l'association et surtout les animateurs qui ont participé à cette aventure, de la promotion du spectacle, à la fabrication astucieuse des costumes en passant par les répétitions intenses durant tout le mois de mai.

Un spectacle unique et optimiste

Écrite et mise en scène par Alexandru-Cristian Pamfile, cette comédie énergique et optimiste présentée au Théâtre de Hautepierre a accueilli plus d’une centaine de spectateurs. Interprété par les petits comédiens du quartier, ce spectacle a proposé une réinterprétation originale des fables de La Fontaine, mêlant théâtre, chant et danse.

Pour le metteur en scène, cette adaptation des fables au théâtre avec des enfants a permis de « sensibiliser un jeune public à la puissance évocatrice et moderne de cette œuvre du XVIIe siècle, géniale et intemporelle tout en la faisant connaître à un plus large public d’une nouvelle façon plus originale. ». Pour les spectateurs, qu’ils aient découvert ou redécouvert ces merveilleux contes, ils ont passé un agréable moment et ont beaucoup rigolé des situations comiques de la pièce. À la fin de la représentation, le travail effectué par les petits comédiens a été fortement applaudi par les enfants et adultes présents dans la salle.

Mesure d'audience

Contenus interactifs